Qu’est-ce qu’un camion grue ?

 Dans le secteur de Manutention et de levage, on trouve une large gamme d’équipements adaptés à toutes les activités de transport : on cite en premier lieu le camion grue dont les fonctionnalités sont plus particulières en comparaison de celles des camions poids lourds classiques.

Très puissant, le camion avec bras de grue vous permet de lever jusqu’à 10 tonnes de charges et minimiser beaucoup de temps et de ressources lors de vos travaux. De plus, ce camion de levage facilite l’accès à des endroits qui dans certains cas peuvent être difficiles d'accès et parfois étroits.

Quelles sont les caractéristiques d’un camion grue chez ATM levage ?

Lors de votre sélection de location d’un camion avec bras de grue, vous devez prendre en considération quelques caractéristiques telles que : la longueur du bras de grue, sa capacité de levage et les équipements optionnels.

-La longueur de la grue

Afin de déplacer n’importe quel objet lourd d’un point à un autre et qu’un camion ne peut pas s’approcher de ces points ou y accéder, on se sert bien évidemment d’un camion grue.

La longueur de bras de grue dépend du nombre de rallonges. Elle peut être dotée de 2 rallonges de 8 m  ou de 4 rallonges qui donnent en tout 12 m de longueur.

Toutefois, plus la grue est longue, plus la capacité de levage diminue. Certes, cette longueur peut se révéler plus pratique pour accéder à l’emplacement des charges, mais son déplacement peut constituer un risque à ne pas prendre à la légère.

-Sa capacité de levage

C’est un élément clé pour la fonctionnalité d’un camion grue. La performance d’une grue, ou plus exactement sa capacité de levage, est exprimée en t.m (tonne.mètre).

Et plus que la hauteur du bras de grue est élevée, plus se capacité de chargé est diminuée : Cela signifie qu’une grue à 10 tonnes par mètre, peut lever 10 tonnes de marchandises à 1 mètre d’auteur ou bien 5 tonnes à 2 mètres.

-Guidage avec télécommande ou non

Auparavant, la manipulation des grues était avec des manettes hydrauliques : un guidage qui n’est, cependant, pas très pratique.Mais aujourd’hui, elles sont devenues équipées d’une télécommande. L’opérateur se place toujours sur la passerelle et il peut contrôler la grue avec plus de précision.

Location camion bras de grue avec chauffeur

Le fonctionnement d’un camion grue

La grue de chargement se positionne soit à l’avant soit à l’arrière du plateau. Elle est alimentée en énergie par un groupe hydraulique entraîné le plus souvent par le moteur du camion.

La place du poste de commande de la grue se diffère bien évidemment selon la taille des colis à lever.

Reliée au châssis du véhicule porteur, la base de la grue comporte des vérins stabilisateurs qui assurent la stabilité de l’ensemble.

Ces vérins limitent les effets de flexion et de torsion du châssis du camion. Quant à la base de la grue, elle est connectée au fût vertical que surmonte la flèche. Laquelle est composée de plusieurs éléments télescopiques et de vérins de relevage. Généralement, la flèche comporte à son extrémité un crochet articulé qui sert à porter des accessoires de levage ou des organes de préhension interchangeables (grappins, pinces, etc.).

Enfin, sur les modèles innovants de ces bras de grue, la commande de la grue s’opère au moyen d’une télécommande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *