Aujourd’hui le monde du transport, du bâtiment et de l’industrie… a fait apparu plein d‘engins de levage et de manutention des charges ou de personnes qui sont tous à l’intérêt des professionnels et des particuliers de plusieurs travaux.

Ainsi, la location d’un ou plusieurs de ces matériels est devenue indispensable sur n’importe quel chantier, vu la complexité des opérations à exécuter.

Et parce que la manipulation des charges lourdes nécessite des compétences techniques et des équipements spécifiques, il faut désigner ces derniers par les engins de levage et de manutention.Ils sont principalement utilisés sur les chantiers de construction, dans les entreprises de stockage, le transfert industriel, mais aussi lors des actes de maintenance…

Un matériel de manutention est un matériel qui peut être motorisé ou hydraulique, permettant le déplacement, l’accrochage et le levage de diverses charges.

Cet équipement peut se présenter sous forme de camion grue, monte chariot, transpalette…

Ces matériels sont très souvent utilisés sur des sites industriels ou des plateformes logistiques afin de déplacer et de lever des charges de nature différente…

Un engin de levage se définit comme un équipement permettant de soulever, transporter et déplacer des charges lourdes et de la marchandise de toute nature.
Les engins de levage sont nombreux : grue mobile, grue télescopique sur chenilles, grue sur remorque, grue sur porteur…

La gamme de matériel de levage en industrie est vaste et variée, et chaque type dépend des travaux demandés sur les chantiers.

Pourquoi utiliser un engin de manutention ou de levage sur un chantier?

Les chantiers de construction ou de transfert industriel sont des espaces qui nécessitent la manutention d’équipements et de matériaux lourds et encombrants.

Ces engins sont parfaitement adaptés à ce genre de missions afin de transporter, charger et lever des charges facilement et en toute sécurité.

De plus ces machines de manutention et ces engins de levage conviendront parfaitement pour de petits travaux pour déplacer des charges moyennes dans des espaces étroits et difficiles d’accès là où de gros engins de chantiers ne peuvent pas passer.

Quels sont les engins de levage et manutention les plus utilisés en île de France ?

Certes ces machines-outils facilitent et accélèrent le travail des ouvriers sur les chantiers. Quels sont alors les plus couramment utilisés ?
ATM est l’une des plus grandes entreprises ayant une large gamme d’engins de levage dédiés pour la location dans toute l’île de France :

  • Grue mobile : Une grue mobile automotrice est un engin de levage conçu Idéal pour soulever de charges lourdes, toutes ces grues mobiles avec une capacité de charge allant de 35 à 300 tonnes vous permettront de déplacer tout type d’équipements industriels, de matériaux ou encore divers éléments de construction…

Comme leur nom l’indique, les grues mobiles sont montées sur des véhicules, ou plus précisément des camions. Une grue mobile est un matériel de manutention et levage pratique sur un chantier car il peut facilement être déplacé.

 

  • Mini grue : c’est un engin très utilisé pour le levage et la manutention de poids lourds dans le secteur du bâtiment, travaux publics… vue sa petite taille qui permet de la manipuler aisément dans des zones différentes du chantier…

Ainsi sa taille lui permet de lever de diverses charges en intérieur comme en extérieur de l’emplacement du chantier.

Hyper compacte, cette mini-grue est disponible en 2 types : la mini grue araignée et la mini grue électrique, dont chaque type a plusieurs modèles en fonction de capacité…

Quant aux matériels de manutention, ATM vous offre pour la location un large choix dans son parc. Parmi lesquels on cite :

  • Le camion grue : est la catégorie la plus répandue de grues mobiles. Il est utilisé pour des tâches aussi diverses que la construction…

La capacité de levage d’un camion-grue varie de plusieurs centaines de kilos à plusieurs centaines de tonnes. Cette capacité de levage est directement influencée par la stabilité et la conception du camion-grue.

  • La monte escalier électrique: a pour objectif de déplacer les charges lourdes et encombrantes sans aucun effort grâce à son monte-escalier autonome. Cet engin de manutention facilite l’acheminement des charges lourdes et encombrantes. Le mouvement de son béquille par appui permet de monter ou descendre les matériels sans aucun effort.

Le chariot Mouvers Apollo 30Avec une charge atteignant les 15 tonnes, cet engin est caractérisé d’une grande puissance et une forte rigidité. Il est voire considéré indispensable pour la manutention de charges lourdes grâce à sa radiocommande.

Quels sont les critères de choix pour louer l’un de ces engins de levage et de manutention ?

Pour clôturer, afin de bien choisir son matériel de levage industriel et de manutention, il faut s’appuyer tout d’abord sur de nombreux critères, notamment :

  • Le matériel doit être adapté et contrôlé.
  • La performance de l’équipe technique et sa formation à la conduite des engins.
  • Les dimensions du matériel.
  • La nature des charges à lever et leur poids.
  • La hauteur à laquelle l’équipement doit soulever les charges
  • L’environnement d’utilisation du matériel : intérieur, extérieur, chantier, entrepôt, quais, etc.

Vous êtes à la recherche d’une société spécialisée en location d’engin pour ces travaux spécifiques ?

Dans toute l’île de France et aux alentours, ATM est toujours prête pour satisfaire vos besoins en location d’engins de levage et de manutention.

Située à Valenton, cette entreprise met son professionnalisme et l’expérience de son équipe technique pour vous aider à choisir l’équipement adapté aux travaux que vous devez réaliser.

N’hésitez pas de nous demander un devis gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *